Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ART MARTIAL
22 juillet 2007

aiki kenpo

L’Aikido  contemporain est considéré comme un art de défense. L’attaquant vient vous saisir et par une technique vous utiliserez l’énergie de l’adversaire contre lui même. Cette forme d’application  est effectivement très réaliste si l’intention de l’assaillant est de frapper simultanément avec la saisie qui a pour but de vous immobiliser un instant.

Mais une deuxième utilisation de la saisie peut être faite.

J’ai décidé d’attaquer mon adversaire et j’ai décidé qu’il me saisirait  afin que je puisse l’immobiliser par une technique déterminée. Dans cette conception, probablement à l’origine de l’Aikido, c’est l’assaillant qui provoque la saisie et qui fait la technique.

Lors de la saisie, il faut permettre d’être saisi, à la limite du « lâcher prise », afin d’obtenir une crispation des muscles de  l’adversaire qui ne veut pas lâcher. S’il lâche prise, un  atémis bien placé règlera le problème.

L’Aiki kenpo n’est pas un art de défense, c’est un art de provocation. Dans un combat il faut toujours avoir l’initiative. C’est la seule solution pour pouvoir anticiper. A défaut compte tenu de la rapidité des coups il sera très difficile d’esquiver des séries d’actions coordonnées, de surpasser,  pour reprendre l’initiative.

Nous prendrons donc le  contre pied de l’Aikido contemporain en utilisant les mêmes mouvements dans un but de feintes, pour provoquer la réaction  escomptée, permettant une technique préméditée.

Nous conduisons l’adversaire à s’entraver lui même.

La technique portée nous permettra de conclure par une projection ou un armlock.

Publicité
Commentaires
L'ART MARTIAL
  • Autour du livre l'Art Martial de Philippe SCHNEPF et Nathalie CODANI publié aux Presses du Midi un site de rencontre pour les pratiquants des arts martiaux et des sports de combats, kenpo,aikido,karaté,yoseikan budo,budo,judo,taekwendo,kendo,jodo,jujitsu,b
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité